Euro 2016. La Croatie revient en France avec la même ambition qu’en 98

Euro 2016. La Croatie revient en France avec la même ambition qu’en 98
euro 2016 presentation de la croatie groupe d

Euro 2016. La Croatie revient en France avec la même ambition qu’en 98

Qualifiée pour son quatrième Euro consécutif, la Croatie revient en France avec les mêmes ambitions qu’en 1998. Pour cela, il faudra se tirer d’un groupe compliqué.

L’équipe de Croatie de football, qualifiée pour l’Euro 2016, est jeune. Créée en 1991, les joueurs faisaient auparavant partie de l’équipe de Yougoslavie. Pour leur première compétition officielle, à l’Euro 1996, la Croatie va jusqu’en quart de finale. Dans la foulée, ils se qualifient pour la Coupe du Monde 1998 et réalisent la surprise en terminant troisièmes de la compétition. Leur seul échec ces dernières années est la non-qualification pour la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

Deuxièmes à l’issue des qualifications derrière l’Italie lors des qualifications pour l’Euro 2016, les joueurs de Cacic se sont qualifiés pour leur quatrième Euro d’affilée. Actuellement 18e du classement Fifa, les « Flamboyants » défieront la Turquie, la République Tchèque, et l’Espagne. Dans un groupe relativement homogène, l’équipe au damier pourra s’appuyer sur des joueurs d’expérience comme Srna, Mandzukic et autre Modric, pour tirer son épingle du jeu et réitérer pourquoi pas le fabuleux parcours réalisé il y a 18 ans… en France.

Au pire meilleur troisième ?

Les Croates ont néanmoins hérité d’un groupe compliqué. En effet, la Turquie, la République Tchèque et l’Espagne vont se dresser successivement sur leur chemin. Si l’Espagne semble au-dessus du lot, la Turquie qui a terminé devant les Pays-Bas en qualifications, et la République Tchèque première de son groupe, sont de sérieux outsiders.

Une colonne vertébrale expérimentée

La Croatie peut compter sur sa solide colonne vertébrale. Danijel Subasic, 31 ans, ne totalise que 19 sélections avec sa sélection mais connaît les matches en enjeu, en atteste son parcours avec l’AS Monaco en Ligue des Champions, la saison dernière (quarts de finale).

Dejan Lovren, en défense centrale, compte 30 matches avec sa sélection et connaît bien la ligue des Champions qu’il a disputée avec Lyon puis Liverpool. Luka Modric, au milieu de terrain, l’a même remportée en 2014 avec le Real Madrid. Tout comme son compatriote, Mario Mandzukic qui l’a remportée en 2013, avec le Bayern Munich.

Des joueurs clés qui devront se mettre niveau pour permettre à leur sélection de passer le cap des poules et pourquoi pas créer la surprise de cet Euro. Ils en ont en tout cas les moyens…

 

Source :  ouest france