Euro 2016 : la Croatie outsider absolu
LES ADVERSAIRES DES BLEUS (18/23) – Valeur sure du football continental, la Croatie est une habituée du Championnat d’Europe.
PAR THOMAS DUPLAN
Le contexte. Révélé aux yeux du monde entier lors de la Coupe du monde 1998 en France – elle a fini troisième -, la Croatie fait partie des habituels challengers lors des grandes compétitions internationales. Depuis son indépendance, en 1991, la Croatie n’a manqué que l’Euro 2000 et le Mondial 2010.
Le groupe D. Les hommes de Ante Cacic sont tombés dans le groupe de l’Espagne, la Turquie et la République Tchèque. Un groupe compliqué, où aucun faux pas ne sera permis. Les Croates affronteront les Turcs le 12 juin au Parc des Princes, la République Tchèque le 17 juin à Saint-Étienne, avant de conclure cette phase de poule face à la Roja, à Bordeaux le 21 juin.
Le parcours de qualification. Pour la quatrième fois consécutive, la Croatie s’est qualifiée pour un Euro. Elle a connu quelques complications durant les éliminatoires, avec 6 victoires, 1 défaite et 3 nuls en 10 matches. Après avoir longtemps bataillé avec la Norvège pour la 2e place du groupe derrière l’Italie, la Croatie a finalement obtenu sa qualification avec seulement un point d’avance sur les Norvégiens.
Un milieu de terrain « made in Liga »
Le joueur à suivre. Luka Modric va connaître sa 10e année au sein de la sélection croate. Le joueur du Real Madrid est le leader technique de son équipe. Tout l’entrejeu croate peut d’ailleurs compter sur un trio très technique évoluant dans les deux meilleurs clubs du monde, avec Ivan Rakitic évoluant à Barcelone, et Mateo Kovacic, coéquipier de Modric au Real. En pointe, l’équipe au damier peut aussi compter sur Mario Mandzukic, attaquant de la Juventus Turin.
Face aux Bleus. France-Croatie a souvent donné lieu à des confrontions accrochées. On pense bien évidemment à la demi-finale du Mondial 98, qui avait vu Lilian Thuram inscrire un doublé et délivré les Bleus (2-1). Les deux équipes s’étaient aussi affrontées lors de l’Euro 2004, en phase de poules, pour un match nul 2-2.
Un sur deux
L’anecdote. À l’Euro, une fois sur deux, c’est une élimination au premier tour qui attend les Croates. Éliminée dès les phases de poule lors de l’Euro 2012, la Croatie avait atteint les quarts de finale lors de l’Euro 2008. Aux coéquipiers de Luka Modric d’atteindre les 8es de finale une nouvelle fois.
Source : RTL