C’est l’archevêque de Paris, le Cardinal Verdier qui a béni, le 2 juin 1935, la première pierre de la nouvelle église des Sts-Cyrille et Méthode, rue de Bagnolet, Paris 20ème. Le projet pour construire la nouvelle église était grandiose. Les architectes voulaient dresser une grande tour et sculpter sur le côté sud-ouest de la façade une grande croix entourée des Saints Cyrille et Méthode, « apôtres des peuples slaves ».
La deuxième guerre mondiale a fait arrêter les travaux qui n’ont recommencé qu’en 1950. La mort de l’architecte Henry Vidal en 1955 a encore retardé la fin des travaux. Du coup, l’église ne sera achevée qu’en 1962, avec de grands écarts par rapport au projet initial. La bénédiction de l’église a été faite le 24 juin 1962, par l’Archevêque de Paris, le coadjuteur Veuillot.
Elle servait d’église paroissiale pour le quartier de Charonne pendant la rénovation de l’église de St-Germain en mauvais état. Une fois rénovée et lorsque les activités paroissiales y ont recommencé, l’église des Sts-Cyrille et Méthode a commencé à servir exclusivement pour faire des fêtes paroissiales. Dans les années soixante-dix, on a même songé à la démolir car la réalisation était bien différente du projet initial et on croyait qu’elle dérangeait l’aspect du quartier.
Ce fut comme cela jusqu’à l’arrivée de la communauté croate en 1989, qui auparavant se réunissait dans le quartier de Belleville dans le 11ème arrondissement de Paris.
La communauté croate fêta la première messe dans sa « nouvelle église » le 11 juin 1989. Comme la « nouvelle église » n’avait pas de salles pour le travail pastoral, il a été décidé, avec l’aide de l’archevêché de Paris, de la restaurer et d’ajouter d’autres pièces. Les travaux ont commencé le 10 avril 1991. La hauteur a été diminuée, ce qui a permis d’obtenir une grande salle dessous. L’aile gauche a été reconstruite, de sorte à obtenir le presbytère pour les prêtres et les sœurs, ainsi que quelques salles pour le catéchisme et pour l’école complémentaire croate.
Dans l’église, on trouve des vitraux, œuvres de l’artiste P. Peugniez, faits en 1962. Le chemin de croix et le médaillon sur le tabernacle sont l’œuvre du sculpteur croate Slaven Milicevic. L’autel, le tabernacle et l’ambon sont faits de marbre de l’île de Brac selon le plan de l’architecte Vanja Bego. Le baptistère est également fait de marbre de l’île de Brac, selon le baptistère de Višeslav datant du 9ème siècle, qui symbolise la conversion au christianisme des Croates. (Višeslav était un prince croate).
Notre église à Paris est consacrée aux Saints Cyrille et Méthode. Jusqu’à l’année 2009, nous n’avions ni peinture ni statue de ces saints dans notre église. C’est pour cela que nous avons décidé de réaliser une peinture artistique de ces saints, protecteurs de notre église et de l’Europe. Nous avons confié cette tâche au jeune peintre académique Monsieur Veljko Vidak qui s’est mis au travail avec ferveur pour terminer la peinture au plus tard pour la fête des Saints-Cyrille et Méthode, le 14 février. La peinture est une huile qui fait 2,6m X 3,5m avec les figures des saints frères Cyrille et Méthode et le texte du « Notre Père » à l’arrière plan écrit en caractères glagolitiques. Dans cette église, la communauté croate de la région parisienne célèbre la messe à 11 heures le dimanche ainsi que lors des grandes fêtes chrétiennes. Environ trois cent personnes se réunissent à la messe. La salle en-dessous sert pour organiser différents programmes sociaux et culturels.